
Nafsi radiyye
5ème degré du nafs, Nafsi radiyye est le nafs satisfait de Dieu.
Du moins, c’est le nafs qui pris d’une conscience naturelle, comprend que la satisfaction de Dieu est la raison pour laquelle il a été créé.
Sa seule recherche est l’agrément de Dieu.
Par exemple :
Supposons qu’il lui arrive une épreuve. Cette épreuve le fera souffrir. Mais plutôt que de demander à Dieu la soulevée de l’épreuve, il lui demandera d’abord d’être satisfait de Lui. Bien évidemment que son fort intérieur désirera d’être débarrassé de l’épreuve, mais son objectif principal sera d’être satisfait de Lui avant tout.
C’est le nafs de la sainteté.
Si à Moutmainn il recherchait le confort, là il recherche le lâcher-prise. D’ailleurs le lâcher prise devient peu à peu une habitude chez lui.
Son cheminement est en Dieu, puisqu’il s’abandonne à Lui.
Ici la contemplation de la lumière mohamedienne s’estompe pour laisser place à une contemplation solide des fragments de l'essence divine. C’est-à-dire que même Sa contemplation devient banal chez lui tellement il la vit au quotidien. Ce qui n’était pas le cas auparavant.
Les trois types de Nafsi radiyye
Le premier tend vers Moutmainn où malgré la satisfaction de Dieu il peut se laisser aller à une zone de confort.
Le deuxième est la contemplation de certains fragments de l'essence divine et la soumission pure.
Le troisième tend vers Nafsi marziyye (sixième stade où il voit que c’est sa réalité divine qui est satisfaite de lui). Ici il va au delà de la contemplation puisqu’il commence à communiquer avec les attributs divins. De la contemplation il passe à la vision des Noms qui lui dévoilent Leurs secrets. Il voit ce qu’aucun oeil n’a vu, ce qu’aucune oreille n’a entendu. Mais ce nafs aura du mal à se maintenir à ce stade puisque les épreuves vont de pair.
Mon avis sur Nafsi radiyye
Nafsi radiyye contrairement à Moutmainn est un nafs louable. Il est voilé à l’invisible (du moins il perçoit moins de choses) mais il passe ses temps libres à contempler les fragments de l'essence qui se manifestent à lui, et à s’efforcer d’être soumis. C’est le nafs des saints qui ne savent pas encore qui ils sont. Ils sont préservés et à bon port. Ils ont digéré et géré auparavant la proximité et la connaissance du Prophète, et leur Fana Fillah commence à être solide. Cependant leur individualité est toujours présente.
La durée de Nafsi radiyye ?
Pour certains, ça ne va pas plus loin. Pour d’autres ça peut durer 8 mois, comme 8 ans comme toute une vie. Mais Nafsi radiyye c’est déjà une fin en soi. Je veux dire que même si ça ne va pas plus loin, le Seyr-u Suluk (cheminement soufi) est terminé pour laisser place au cheminement en Lui.
Les dangers de Nafsi radiye :
- la recherche du confort;
- l’insoumission face à une épreuve à laquelle il n’est pas habitué.
Que Dieu rende notre nafs satisfait de Lui...
Amin