
Nafsi levvame
2ème degré du nafs, Nafsi levvame est plus généralement connu sous le nom de "l'âme qui se blâme".
La majorité des croyants, quelles que soient leur religion ou leur croyance, se trouve à ce degré.
Nafsi levvame, c'est la remise en question. C'est se dire "il est vrai que je commets des erreurs, mais je dois faire de mon mieux pour m'améliorer et adorer mon Seigneur."
C'est un nafs qui s'en veut de transgresser, et souhaite pratiquer plus assidûment sa religion.
Mais il est réducteur de s'en arrêter à là pour décrire Nafsi levvame.
Il existe plusieurs Nafsi levvame.
Le Nafsi levvame qui tend vers Emmare
C'est le cas typique du croyant qui constamment revient à ses mauvaises habitudes après avoir pris des bonnes résolutions. Il passe son temps à se repentir, et à se promettre de ne plus commettre la même erreur. Mais malgré cela, il finit par flancher.
Le Nafsi levvame accompli
C'est le nafs du croyant qui pratique assidûment les préceptes religieux tout en faisant de son mieux pour se tenir loin des péchés. Mais ce nafs n'a pas la même conception du péché qu'un autre nafs plus évolué. Pour lui, il n'y a que des péchés manifestes. Ce n'est pas pour autant qu'il fait un travail sur lui-même, son ego et ses mémoires poisons.
Nous pouvons prendre l'exemple typique d'un croyant musulman qui fait de son mieux pour manger halal, mais qui n'est absolument pas dérangé par l'idée de jalouser autrui.
Nafsi levvame est le stade de la croyance en Dieu. Il s'agit seulement de croire. Le coeur n'est pas suffisamment évolué pour ressentir une quelconque présence ou amour divin.
Après il ne faut pas généraliser. Le "Nafsi levvame accompli' comporte plusieurs degrés. Et plus nous gravissons les paliers, plus nous rencontrons des croyants faisant un travail sur eux-même, tout en ressentant petit à petit le divin qui sommeille en eux.
Il est très important de préciser que Nafsi levvame continue comme tout autre nafs à faire des erreurs. Ce qui le distingue d'Emmare, c'est qu'il est dans un processus de remise en question. D'où son surnom "l'âme qui se blâme".
Le Nafsi levvame qui tend vers Mulhime
Nous avons dans cette catégorie la majorité des croyants s'intéressant aux courants spirituels.
Ici, l'aspirant commence subtilement à s'éveiller à une autre dimension de lui-même.
Il peut ressentir à ce degré l'amour du divin.
Ce nafs comprend qu'il n'est pas que corps et matière, mais aussi esprit. C'est pourquoi il attache beaucoup d'importance à diverses sortes de pratiques méditatives. Les gens de cette catégorie produisent aussi dans leur sommeil beaucoup de rêves significatifs. Mais ils ont du mal à se maintenir à Nafsi mulhime.
Ils tanguent constamment entre des états d'éveil et des états de vide intérieur.
Le problème, c'est qu'à ce niveau nous n'avons pas pleinement conscience des défauts de notre nafs. C'est la raison pour laquelle nous avons du mal à maintenir un lien durable avec le divin caché en nous.
Il est important à ce degré de rencontrer un Cheikh solide, capable de nous faire passer définitivement au stade de Nafsi mulhime.