top of page

Keep calm and control your nafs

Savoir garder son calme malgré la tempête, tel est le but de la voie.

C’est humain d’avoir peur. Mais il faut prendre conscience de ses peurs, les accepter et les braver, si nous souhaitons franchir rapidement les étapes jusqu’à arriver à un stade où nous contemplerons le Seigneur nous sourire.

 

Le plus grand cadeau que la voie puisse nous offrir est de parvenir à comprendre que le fait d’être confronté à la défaite, à la critique, au blâme, à la douleur morale et physique, à l’indifférence ainsi qu’au rejet, est la condition sine qua non pour obtenir Son agrément.

 

Lorsque notre nafs prendra plaisir à subir ces types d’adversités au quotidien, il sera paré pour découvrir le secret des attributs divins.

 

Non le soufisme ne consiste pas à enfiler un turban et à s’engager dans des réunions collectives récitant les noms divins.

Et d’ailleurs ce n’est pas en récitant bêtement et méthodiquement Ses noms que nous avancerons d’un millimètre.

 

Le soufisme c’est passer une journée de merde, et tenter par tous les moyens de faire comprendre à son nafs qu’il doit accepter sa journée de merde s’il veut que le Roi soit satisfait de lui un jour.

 

Là il verra avec l’oeil du coeur que derrière cette journée de merde où son nafs a été éprouvé par de multiples choses qu’il déteste, se cachait un tremplin lui permettant de mieux avancer en Lui.

 

Ce que son nafs appellera journée de merde, son esprit finira par l’appeler plus beau jour de l’année. 

 

Et à force de persévérance accompagnée de la grâce divine, ce même nafs s’annihilera insallah.

 

De Nafsi marziyye (nafs agréé) il passera à Nafsi safiyye (nafs pacifié).

 

Qu'Il pacifie notre nafs...

 

Amin...

bottom of page