Jusqu'où la méthode soufie ?
La méthodologie islamo-soufie est importante jusqu’à Nafsi marziyye.
C’est à dire jusqu’au stade où le croyant converse avec ce Trésor qui sommeille dans son coeur, et qu’il lui est clairement annoncé que son nafs est agréé par Lui. Bien évidemment, malgré que son nafs soit agréé, ce dernier doit continuer à le surveiller et à se remémorer de ses années de labeurs devant Sa porte. Il doit se souvenir de d’où il vient, et veiller à ne pas commettre les erreurs du passé. Il doit apprendre à être satisfait des formes sous lesquelles les attributs divins apparaissent.
La satisfaction est la porte de Sa découverte.
Le discours universaliste en Soufisme est réservé qu’aux arifins (connaisseurs), les gens arrivés à bon port.
Le discours universaliste est dangereux et déconseillé pour le cheminant. Il ne faut surtout pas le heurter dans sa vision des choses.
Qui sont les arifins ?
Les gens qui sont constamment maintenus dans l’intimité du Roi.
Il y a des gens qui rentrent et qui sortent de cette intimité, mais ils ne sont pas arifins. Pourquoi ? Car leur travail du nafs est incomplet. Leur esprit est fort mais le nafs a des lacunes. Ça fait qu’ils ont des visions de Sa réalité incomplètes. D’ailleurs ces gens sont instables. Il existe une dépression latente chez eux, et ils tanguent entre les vagues. Et sachant que leur nafs a des lacunes, les débutants qui les entendent parler de la voie soufie pensent qu'ils l'ont entièrement parcouru.