Quatre catégories de personnes
Il existe quatre catégories de personnes. Je propose dans cet article qu'un aperçu global sans présenter des sous-catégories.
Première catégorie
Ceux qui ne font aucun/peu de travail sur leur nafs, et dont l'esprit spirituel n'est pas développé. Les gens de cette catégorie se trouvent à Nafsi emmare, et ils sont nuisibles.
Deuxième catégorie
Ceux qui font peu de travail sur leur nafs, et dont l'esprit spirituel est développé. La majorité des articles de ce site s'adresse à eux. Nous serons amenés à rencontrer des gens de cette catégorie généralement dans des cercles spirituels. Le fait que leur esprit soit réceptif aux ouvertures spirituelles peut leur jouer des tours. Nous pouvons penser qu'ils sont évolués dans la Voie alors qu'en réalité ils ne le sont pas. Contrairement aux gens de la première catégorie, ils peuvent nous induire en erreur. Le fait que leur esprit soit développé, peut, par Sa grâce, les amener un jour à travailler sur leur nafs. Donc il ne faut pas perdre espoir vis-à-vis de ces gens-là. Mais leur chemin sera long et périlleux.
Troisième catégorie
Ceux qui travaillent sur leur nafs, et dont l'esprit spirituel n'est pas (ou très peu) développé. Ils surpassent de loin les gens de la deuxième catégorie, et sont préservés quelles que soient leurs croyances. Si leur esprit s'embrase, ils peuvent très rapidement atteindre le Fana Fillah. Mais pour cela, il est nécessaire d'être bien suivi.
Quatrième catégorie
Ceux qui travaillent sur leur nafs, et dont l'esprit spirituel est développé.
L'important n'est pas de bénéficier des ouvertures spirituelles qui ont lieu à Nafsi marziyye...L'important est de remplir les exigences demandées par Nafsi marziyye.