Le secret des attributs divins
La tradition islamique nous enseigne que Dieu a 99 noms. C'est juste. Mais le limiter à 99 noms est aussi une erreur. En réalité Ses noms sont indénombrables. Non seulement, Ses attributs sont illimités, mais en plus ils se manifestent chez chaque personne différemment. Avec Lui on dépasse vite les 99 noms, pour ne pas dire les milliards....
....
Chaque être humain a des attributs divins conçus spécialement pour lui.
....
Les attributs divins se conditionnent à nous.
....
Plus le saint est évolué, plus il a connaissance de Ses attributs.
....
Il est sans forme mais Ses attributs prennent des formes. C'est pourquoi il a existé beaucoup de traditions et de religions qui ont voulu Lui donner une forme. On ne leur en veut pas d'avoir donné des associés à Dieu, ce n'était d'ailleurs pas le but des idolâtres. Mais on leur en veut d'avoir voulu limiter le divin qu'à un seul nom.
....
La contemplation c'est voir au loin un semblant de Sa royauté, de Sa rigueur ou de Son amour. La vision c'est la connaissance ainsi que la communication avec les attributs divins sommeillant en nous. La vision c'est l'effacement qui mène à la connaissance de Ses noms.
....
Le but de la méthodologie soufie est de nous amener à un stade où l'on communique avec les attributs divins. Mais pour cela il est primordial qu'une pacification du nafs s'opère avant.
....
La majorité des croyants dans leur inconscient limite Dieu à l'attribut Seigneurial. Cette image du Dieu père qui règne, châtie et rétribue les créatures.
....
Il faut parvenir à voir une parcelle de Ses attributs chez chaque individu.
....
Chaque attribut a une forme qui se manifeste différemment selon les connaisseurs. Chaque attribut a son histoire et dégage un amour distinct.
....
C'est le propre de Nafsi marziyye (nafs agrée) de connaître et de communiquer avec Ses noms.
....
L'unicité de la réalité divine se cache derrière la multiplicité de Ses attributs.
....
Nafsi mulhime Le ressent.
Nafsi moutmainn contemple la lumière mohamedienne.
Nafsi radiyye Le contemple dans une manifestation sans forme que la raison ne pourrait jamais cerner.
Nafsi marziyye contemple, voit et communique avec les noms divins tout en jouissant à souhait de leur amour.
....
Pendant tout son cheminement, le mouride se prépare à découvrir avec son esprit le Dieu Seigneur que la religion lui a enseigné. Sauf qu'à Sa rencontre, les choses ne se passeront pas comme prévu. La découverte de Ses multiples attributs le rendra perplexe. Voici la raison pour laquelle beaucoup de grands mystiques soufis aiment parler dans leurs écrits de la demeure de la perplexité.
....
Chaque individu porte en lui des noms divins. La tradition soufie, appelle Arif Billah, celui qui arrive à voir ce secret chez toutes les personnes qu’il rencontre.
....
Dans le Christianisme, Jésus est Dieu. Tandis que l’Islam le présente comme un Prophète. Jésus comme tout le monde portait en lui des noms de Dieu. Le risque de l’illumination dans la Voie soufie est de confondre Dieu avec Ses créatures. Ne confondons pas l’essence divine que la raison ne saurait en aucun cas cerner, avec les attributs du Seigneur qui jaillissent de cette essence. C’est pourquoi les grands maîtres soufis évoquaient la conception de l’unicité dans la multiplicité dans leurs écrits.