La réalité du Khidr
Khidr n’est rien d’autre que la manifestation du divin que les Arif Billah sont amenés à contempler. Et sachant qu’il prend des multiples formes on peut jusqu’à aller dire qu’il représente les attributs du Réel.
Khidr est le nom que Sa réalité utilise pour apparaître sous Ses multiples attributs.
Les connaisseurs du Khidr sont en réalité les gens qui ont eu accès à ce secret.
Ce secret se dévoile à eux durant leurs rêves et également à l’état d’éveil via la plateforme de l’imagination créatrice dont parle formidablement bien Ibn Arabi.
En fait, Khidr est un simple nom. Khidr n’existe pas. Dieu existe.
L’essence divine est inçernable, indescriptible. Ni la raison humaine, ni l’esprit éveillé ne saurait en aucun cas La cerner. C’est pourquoi Allah dans Sa grandeur se sert de Ses manifestations pour entrer en contact avec les arifins.
Khidr dans son étendue représente Ses noms et avatars.
Le plus amusant dans tout cela, c’est que plus le connaisseur a accès aux mystères des Noms divins, et plus il remarque qu’il s’est fait berner.
Sa réalité est déroutante.
Celui que l’on appelle "saint" et "wali" ou encore "arifin" dans la tradition soufie et islamique, n’a accès qu’aux miettes de Sa connaissance.
La réalité troublante du Khidr
Même Moïse n'a pas pu cerner la réalité du Khidr malgré qu'il soit un prophète. Lui-même s'est fait avoir en lui reprochant d'enfreindre la loi religieuse. Pourtant Moïse fait parti des plus grands prophètes des religions monothéistes. Comment expliquer qu'il ait été dupé ?
Il y a deux choses à retenir de cette histoire. La première est qu'il ne faut nullement s'enorgueillir du fait que l'on respecte totalement la loi légale religieuse. Ce n'est pas parce que nous respectons la loi que nous sommes bien guidés. Gare à la ruse divine ! Le deuxième point à retenir c'est qu'il existera toujours une personne plus avancée que nous sur terre dans Sa connaissance. Et cette personne peut être tellement avancée sur cette voie, que le divin par Sa jalousie à l'égard de cette créature, la cache aux yeux des autres gens.
Mais l'humain est bête. Il vénère comme un saint l'homme se parant de vêtements religieux et respectant la loi, et rejette automatiquement celui qui n'a aucun signe de pratique religieuse. C'est normal, son oeil du coeur est éteint, sa vision ne s'arrête qu'à l'apparence, et il ne juge que ce qu'il voit. C'est comme ça que Moïse est tombé dans le panneau avec le Khidr.
Le Khidr, ou bien les agents du Khidr, ont autre chose à proposer que ce qui est enseignée par la loi religieuse. Et le problème est que leur enseignement peut paraître déroutant, puisqu'ils nous invitent à désapprendre tout ce que l'on sait afin d'accueillir une nouvelle forme de connaissance. Généralement ils sont cachés, les agents du Khidr fondent dans la masse, et ne reflètent aucun signe de pratique religieuse.
Les gens capables de les reconnaître et d'accueillir leur enseignement sont extrêmement rares, pour preuve même Moïse n'a pas su le reconnaitre...