top of page

Qu'est-ce que le Soufisme ?

Le Soufisme...

C’est un terme qui sonne à la fois occidental...folklorique....et exotique...

 

Comme si d’un côté on avait les méchants musulmans à côté de la plaque qui ne pratiquent pas les préceptes soufis.

 

Et d’un autre, les gentils musulmans soufis tous éveillés et bercés dans l’amour de Dieu.

 

Alors que...depuis mon enfance, c’est au sein des groupes soufis que j’ai rencontré beaucoup de personnalités pathologiques...

 

Ce n’est pas pour rien que le regretté Cheikh Nazim disait en parlant de sa zawiya de Chypre qu’elle représentait un asile psychiatrique...

 

Mais c’est quoi le Soufisme ?

 

Disons que c’est une méthodologie, une approche de la pratique islamique.

 

Avons-nous besoin de cette méthodologie ?

 

Ça se pratique officiellement (parce qu’il y a d’autres voies officieuses que je tairai dans cet article) en s’affiliant à un Mourshid Kamil (Cheikh Soufi accompli).

 

Si, intérieurement nous arrivons constamment à être en communion avec le Seigneur. C’est-à-dire que nous sommes capables de nous asseoir n’est ce qu’une heure sur un fauteuil et être réceptifs à cette présence, et que nous avons fait le point avec notre nafs...À ce moment-là nous n’avons pas besoin du soufisme.

 

Si....ce n’est pas le cas et que nous ne ressentons pas non plus le besoin d’être en communion avec Lui...Nous n'avons pas besoin non plus de cette méthodologie.

 

Mais...si ce n’est pas le cas et que nous ressentons le besoin...L’heure est peut-être venue de suivre un courant soufi.

 

Mais c’est quoi le but de cette méthodologie soufie ?

 

Un trésor sommeille en nous. Le but d’un cheikh soufi est de nous le faire trouver.

 

C’est long ?

 

Ça peut-être très long oui. Puisque c’est une science basée sur la pacification de l’âme afin d’etre réceptif à ce trésor, et pour chacun ça prend une tournure différente.

 

Pourquoi c’est long ?

 

Un trésor c’est précieux. Nous ne devons ni le briser, ni le perdre. Le but de la méthodologie soufie est de savoir découvrir étape par étape ce trésor, de l’apprivoiser. De sorte que le jour où nous l’avons entre nos mains, on en connaisse la valeur et qu’on ne le gaspille pas à tort et à travers.

Sans Soufisme ?

 

Les voies du Seigneur sont impénétrables. Il y a des gens qui ne savent rien de ce trésor et pourtant auront une belle place. C’est comme ça. Il fait ce qu’Il veut. Certains sans beaucoup d’efforts, sans ouvertures spirituelles particulières sur terre auront une haute demeure spirituelle...Cela relève de Sa grâce. Ce n’est parce qu’on on se lance dans une voie soufie que nous sommes préservés. Au contraire, si on se rate en chemin, il aurait mieux valu ne jamais s’affilier à un maître. Parce que c’est un chemin dangereux.

Sans Islam ?

 

Tout comme les autres voies spirituelles, les soufis suivent un maître spirituel qui n'est autre que le Prophète Muhammad. Suivre un maître, c'est suivre son enseignement ainsi que sa pratique. C'est pourquoi il n'y a pas de Soufisme sans Islam.

bottom of page