top of page

La Piété en Islam

Qu'est-ce-que la piété en Islam ?


Certains mettront l'accent sur l'apparence vestimentaire ou physique, d'autres sur certaines oeuvres surérogatoires et obligatoires. Pour quelques aspirants au Soufisme, la piété rime avec la notion d'Adab (convenance). Chez beaucoup de croyants, la notion de piété en Islam coïncide avec le respect strict de certains hadiths ou versets coraniques.

 

En réalité, les premiers versets de la Sourate 2 (Al Baqara) du Coran donnent une définition claire et précise de la piété.

 

2. Ce livre est un guide pour les pieux,

3. qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent de ce que Nous leur avons attribué,

 

Par "dépenser ce que Dieu nous a attribué", il ne s'agit pas uniquement de dons financiers. Cela peut également signifier, un sourire, une belle parole, ou toute autre aide quelconque...

La piété consiste ainsi à croire à l'invisible, à accomplir la prière, et à partager avec les gens les dons que Dieu nous a accordés.

 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

 

C'est le propre de l'humain d'aimer compliquer les choses.

L'Islam est une religion claire et simple, plus nous la compliquerons et plus nous nous éloignerons de son message originel.

Pour appuyer nos propos, voici un hadith tiré du recueil de Boukhari où le Prophète (SAW) dit :

"Facilitez la religion et ne la rendez pas difficile par le fait d'imposer aux gens ce qui est supérieur à leur capacité. Annoncez de bonnes nouvelles aux gens et ne les faites pas fuir la religion."

L'ère du silence

Selon un hadith tiré du recueil de Boukhari, le Prophète (SAW) annonce :

"Il y aura bientôt un temps où la meilleure possession du musulman sera constituée de moutons qu'il mènera paître sur les montagnes et dans les endroits arrosés par la pluie, fuyant ainsi avec sa religion, loin des troubles."

Que pouvons-nous retenir de ce hadith notamment à notre époque ?

La vérité, c'est que nous vivons actuellement une période de trouble (fitna) notamment au sein de la communauté musulmane.

Au niveau macro, la communauté musulmane est actuellement tiraillée de toutes parts, de l'intérieur comme de l'extérieur.

De l'extérieur, parce que les tristes évènements récents, ont crée un terrain propice à l'islamophobie (notamment en occident), de l'intérieur à cause des divers courants au sein des sunnites comme des chiites. 

Le musulman ne sait plus s'il doit suivre tel ou tel groupe...

Et c'est exactement dans ce genre de situation qu'il faut revenir à la base, à la simplicité originelle de l'Islam...La majorité des versets coraniques nous appelle à accomplir trois choses :

1. Croire

2. Prier

3. Faire le bien dans son entourage, en partageant avec les autres ce que Dieu nous a accordé (comme précisé plus haut, il ne s'agit pas uniquement de dons financiers)

Si à ces trois choses, nous ajoutons un travail sur notre nafs (ego), alors nous serons sauvés si Dieu le veut...

C'est l'ère de la solitude, où justement le musulman doit se tenir en retrait des différentes factions et pratiquer son Islam paisiblement dans son coin. Mais c'est aussi également l'ère du silence, où face à ces troubles, et les différentes opinions qui s'affrontent, il est préférable de se taire et de ne rien faire. La situation actuelle nous demande de nous taire, et de nous orienter vers la non-action (à ne pas confondre avec la passivité). Le hadith qui suit y fait d'ailleurs référence :

"Il y aura une sédition. Celui qui demeurera assis chez lui aura plus de mérite que celui qui se lèvera. Celui qui se lèvera aura plus de mérite que celui qui se mettra en marche. Celui qui se mettra en marche aura plus de mérite que celui qui se hâtera.  Un tel demanda : "Et si on entrait chez moi pour me tuer ?" Le Prophète répondit : "Sois comme le fils d'Adam" (en référence à Abel qui fut tué par Caïn sans riposter). (Ahmad had. I, 185 ; Abû Daoud, had. 4257 ; Tirmidhi, had. 2194)

Maintenant au niveau micro, il est important de préserver son esprit. Plus on se tient loin des gens qui embrouillent notre cerveau (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) et mieux on se porte ! Se confronter à l'ego (le nafs) des autres n'est pas chose aisée. C'est pourquoi il est important de savoir bien s'entourer. Privilégions dans notre entourage les gentils, les gens simples sans prétention, qui ont su préserver une certaine innocence de l'âme. 

bottom of page